Aller au contenu principal

Intégrer une activité Glossaire

L'activité Glossaire permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire.

Usages pédagogiques possibles
selon la méthode ABC Learning Design

ABC : Le Glossaire alimenté par l'enseignant remplace les définitions du cahier ou du répertoire. Les définitions peuvent être accompagnées de documents multimédias (ex. images ou vidéos).

ABC : Le Glossaire est alimenté par les élèves ; certains élèves peuvent être "valideurs".

ABC : Le Glossaire permet de collecter des informations.

Tutoriel vidéo (ancienne version d'Éléa)

Création de l'activité

Pour créer une activité Glossaire, ouvrez le parcours sur lequel vous souhaitez ajouter cette activité en mode édition.

Dans la barre d'édition du tiroir de droite, cliquez sur le menu "Activités", puis sur l'icône correspondante à l'activité Glossaire.

Icône glossaire

Une nouvelle page s'ouvre pour définir les paramètres de l'activité.

Intégrer l'activité

Généralités

  1. Commencez par attribuer un nom à votre activité et si vous le souhaitez une petite description.

généraux

Type de glossaire

Le type de glossaire par défaut est "Secondaire" (Conseil : pour débuter, ne pas modifier)
NB : dans un glossaire principal, les articles des glossaires secondaires peuvent être importés ; il ne peut y en avoir qu'un seul par cours.

Autres paramètres importants

  1. Articles :
    • Approuvé automatiquement :
      Si ce réglage est défini à non, les articles requièrent une approbation de la part de l'enseignant avant de pouvoir être consultés.
    • Toujours autoriser la modification : Ce réglage détermine si les étudiants pourront toujours modifier leur article, ou pas.
    • Autoriser les doublons :
      Si ce réglage est activé, il sera possible d'avoir plusieurs articles pour le même nom de concept.
    • Autoriser les commentaires :
      Si ce réglage est activé, tous les utilisateurs ayant l'autorisation de créer des commentaires pourront en ajouter aux articles.
    • Activer les liens automatiques :
      Il est possible d'activer la création automatique d'un lien : quand un terme du glossaire figure dans le cours, un lien permet d'afficher la définition dans une boite de dialogue.

généraux

  1. Terminer la création du glossaire avec le bouton "Enregistrer et revenir au cours"

Ajout des définitions

Les définitions peuvent être ajoutées par l'enseignant et/ou par les élèves.

  1. Cliquez sur l'activité pour l'ouvrir.

activité

  1. L'enseignant / l'élève clique sur le bouton "Ajouter un nouvel article".

activité

A compléter obligatoirement :

  1. L'enseignant / l'élève complète :
    • Le concept (Terme à définir)
    • La définition (avec la possibilité de rajouter une image, un son, une vidéo ou un document annexe)

activité

A regarder :

  1. Il est possible de rajouter :
    • Des termes associés (mots qui appellent la définition)
    • Des annexes (documents joints)
  2. Liaison automatique : Si la case "Article lié automatiquement" est cochée, à chaque occurrence du terme dans le cours, un lien permet d'afficher une boite de dialogue avec la définition.
  3. L'enseignant/l'élève clique sur le bouton "Enregistrer"

activité

Bon à savoir
  • Si vous avez défini le paramètre "Approuvé automatiquement" sur NON, l'enseignant doit approuver la définition avant que celle-ci soit consultable par tous.

activité

  • Il est possible de déléguer l'approbation des définitions à un élève :
  • Cliquez sur le menu "Plus > Rôles attribués localement"
  • Sélectionnez le rôle "Enseignant"
  • Ajoutez les élèves qui auront ce rôle dans le glossaire

activité

Point de vigilance

Les définitions d'un glossaire ne sont pas comprises dans le fichier de sauvegarde d'un parcours Éléa, comme toutes les traces des activités d'élèves.
Il faut donc exporter vos définitions : c'est un fichier .xml que vous pourrez ensuite importer dans un cours.